een wereldwijd elektriciteitsnet een oplossing voor veel problemen  GENI es una institución de investigación y educación-enfocada en la interconexión de rejillas de electricidad entre naciones.  ??????. ????????????????????????????????????  nous proposons la construction d’un réseau électrique reliant pays et continents basé sur les ressources renouvelables  Unser Planet ist mit einem enormen Potential an erneuerbaren Energiequellen - Da es heutzutage m` glich ist, Strom wirtschaftlich , können diese regenerativen Energiequellen einige der konventionellen betriebenen Kraftwerke ersetzen.  한국어/Korean  utilizando transmissores de alta potência em áreas remotas, e mudar a força via linha de transmissões de alta-voltagem, podemos alcançar 7000 quilómetros, conectando nações e continentes    
What's Geni? Endorsements Global Issues Library Policy Projects Support GENI
Add news to your site >>







International Languages

Global Issues >> Overview >> International Language >> Une-Attractive Solution >> Biomasse

Une Attractive Solution

Biomasse

Le terme « biomasse » se réfère aux matières organiques (bois, résidus agricoles) qui peuvent-être converti en énergie par des procédés biologique, thermique ou chimique. Depuis tout temps, l’homme a utilisé la méthode thermique pour se chauffer, cuisiner. Maintenant, il est possible de se servir des déchets ménagers, des produits agricoles, du fumier pour produire des bio-fuels valables pour le transport, l’industrie et les besoins individuels.

Comment générer de l’électricité  ?

Fig. 10

L’électricité, quant á elle, est produite grâce á la combustion de ces différents éléments organiques. Comme nous explique le schéma ci-contre, le combustible utilisé (bois, déchets…) chauffe l’eau jusqu’á l’obtention de vapeurs. Les turbines, tournant gr>ce á ces dernières, vont actionner un générateur produisant ainsi l’électricité .

Actuellement, la biomasse constitue une énergie couvrant 14% des besoins énergétiques mondiaux. 38% de cette énergie est consommée dans les pays en voie de développement, majoritairement dans les zones rurales et les secteurs traditionnels de l’économie pour cuisiner et se chauffer. Mais celle-ci est remplacée petit B petit par les combustibles fossiles.

Son potentiel

L’électricité est générée par cette ressource, dans la plupart des cas, lorsque :

  • les déchets des matières organiques posent des problèmes (ou)
  • le faible coft des résidus organiques combiné á une forte hausse de la demande d’électricité représente une opportunité (ou)
  • des politiques pour la protection de l’environnement sont mises en place.

La situation dans beaucoup de pays en voie de développement correspond au premier ou second cas. L’exemple du Brésil est une bonne illustration : créant de l’alcohol, du fuel avec le sucre de canne, tous les déchets des cannes á sucre servent de combustibles pour ainsi générer de l’électricité .

Le troisième cas s’applique plut^t pour les pays développés.

Voici une projection faite du déploiement mondial pour 2010 :

(7)

Pays
Déploiement en 1994 TWh/an
Estimation pour 2010 TWh/an

Monde

127

291

EU + Association européenne pour le commerce

12

27

Europe Centrale et de l’Est

10

27

Canada, USA, Mexique

21

62

Japon, Australie,

Nouvelle-Zélande

8

35

Afrique

6

20

Moyen Orient

0

0

Asie

24

41

Amérique Latine

47

77

Cependant, la combustion des matières organiques dégage du CO2 dans l’air. Nous pouvons utiliser le cycle de la photosynthèse pour le recapturer. Par conséquence, il faut replanter la végétation au même rythme que l’émission du dyoxide de carbon pour contrebalancer cette effet nuisible et ainsi créer un cycle complet.

SOMMAIRE


|| Page précédante || Haut de la page || Pages internationales || Page suivante ||


Dernière mise: 17/12/2001

Overview



Updated: 2016/06/30

If you speak another language fluently and you liked this page, make a contribution by translating it! For additional translations check out FreeTranslation.com (Voor vertaling van Engels tot Nederlands) (For oversettelse fra Engelsk til Norsk)
(Для дополнительных переводов проверяют FreeTranslation.com )