een wereldwijd elektriciteitsnet een oplossing voor veel problemen  GENI es una institución de investigación y educación-enfocada en la interconexión de rejillas de electricidad entre naciones.  ??????. ????????????????????????????????????  nous proposons la construction d’un réseau électrique reliant pays et continents basé sur les ressources renouvelables  Unser Planet ist mit einem enormen Potential an erneuerbaren Energiequellen - Da es heutzutage m` glich ist, Strom wirtschaftlich , können diese regenerativen Energiequellen einige der konventionellen betriebenen Kraftwerke ersetzen.  한국어/Korean  utilizando transmissores de alta potência em áreas remotas, e mudar a força via linha de transmissões de alta-voltagem, podemos alcançar 7000 quilómetros, conectando nações e continentes    
What's Geni? Endorsements Global Issues Library Policy Projects Support GENI
Add news to your site >>







International Languages

Global Issues >> Overview >> International Language >> Une-Attractive Solution >> Hydro

Une Attractive Solution

Son potentiel

Le potentiel de cette stratégie est basé sur celui des ressources renouvelables. C’est pourquoi, nous allons définir et illustrer le potentiel de chaque ressource qui sont :

Hydroélectricité ; Marée ; Biomasse ; Géothermie ; Soleil ; Vent.

Hydroélectricité

L’eau est la plus grande ressource renouvelable du monde ; elle représente :

  • 6% de la production mondiale d’énergie (transport, industrie…)
  • 15% de la production mondiale d’électricité

Comment générer de l’électricité  ?

Fig. 7

 La construction d’un barrage, filtrant le flot de l’eau, permet de le canaliser et de l’orienter vers des turbines connectées á des générateurs électriques. L’électricité fabriquée par ce système est le produit de 3 paramètres : La distance de la chute d’eau entre l’entrée et la sortie du barrage; Le volume d’eau; L’efficience des équipements turbines / générateurs.

Son potentiel

En 1996, l’hydroénergie générait 2 517 terawatts par an. Il est techniquement possible d’exploiter 14 284 terawatts par an !

Analysons de plus prés le potentiel du monde :

(2)

Pays
Techniquement exploitable
(Tw/an)
Exploitation actuelle
(Tw/an)

Afrique

1915

59,283

Moyen-Orient

152

12,483

Europe

2710

646,881

Amerique du Nord

1678

743,187

Amerique du Sud

2895

470,992

Oceanie

232

42,412

Asie

4702

542,244

 

Afrique :

Le développement du secteur de l’énergie et de l’eau devient urgent, mais il se heurte á des problèmes financiers, aux manques d’investissement de la part des entreprises pour la réalisation des projets. Les guerres et l’instabilité politique n’arrangent en rien cette situation.

Fig. 8

Malgré tout, le réseau électrique avance dans certaines régions comme : Rwanda, Uganda, Tanzanie et les pays au sud de l’Afrique. Un accord entre le Congo et l’Egypte pour utiliser le potentiel du fleuve congolais aurait un impact définitif sur l’ensemble du continent africain ! L’exportation du surplus d’électricité vers l’Europe serait alors possible.

Europe  :

L’hydroénergie est devenu une priorité pour plusieurs pays de l’Europe de l’Est et du Sud (Roumanie, Ukraine). Une vingtaine de pays, comme la Suisse, la Roumanie, la Grèce, l’Espagne, travaillent sur des programmes de tailles modestes voir petites. Les contraintes environnementales limitent le développement de cette ressource dans des pays comme la France, l’Espagne, l’Italie.

Amérique centrale et du Nord :

Le Canada a récemment complété une série de grands projets au Quebec ainsi que des plans de réhabilitation et de modernisation.

Les USA limitent la fabrication de nouveaux systèmes hydroliques du fait de la complexité des procédures et de l’opposition des associations environnementales.

L’Amérique centrale a lancé des programmes de modernisation.

Amérique du Sud :

L’hydroélectricité fournit 75% de la demande dans ce continent. Beaucoup de projets sont planifiés et en construction, particulièrement au Brésil, en Argentine et au Vénézuéla. Le Chili a un très fort potentiel mais se situe loin des centrales.

L’Océanie :

L’Australie et la Nouvelle-Zélande modernisent leurs réseaux. Pour les petites îles, des petits ou micro projets sont mis en Éuvre comme au Vanuatu, projet pilot dans les îles Solomon avec l’assistance étrangère.

Asie :

Nous trouvons beaucoup de programmes planifiés ou en construction (Georgie, Kyrgystan, Myannar, Tagjistan, Vietnam). Certains accords bilatéraux, suscités par l’exportation de l’électricité, sont en pourparlers : le Bhutan vers l’Inde, Le Loas vers la ThaVlande… Mais de grands projets sont suspendus, arrLtés ou annulés car les autorités sont confrontées á l’opposition de l’opinion publique.

L’hydroélectricité a de beaux jours devant elle, pouvant générer emplois, collaboration entre les pays, l’élévation du niveau de vie et protéger la terre. De plus, la construction de barrages permet de créer des réservoirs d’eau douce qui pourront servir á l’irrigation des terres…

SOMMAIRE


|| Page précédante || Haut de la page || Pages internationales || Page suivante ||


Dernière mise: 17/12/2001

Overview



Updated: 2016/06/30

If you speak another language fluently and you liked this page, make a contribution by translating it! For additional translations check out FreeTranslation.com (Voor vertaling van Engels tot Nederlands) (For oversettelse fra Engelsk til Norsk)
(Для дополнительных переводов проверяют FreeTranslation.com )